Stop-iT v2 @ Bogotá
Le projet Stop-iT créé avec Pierre en 2008 pour les journées portes ouvertes de Gobelins à été invité à la Campus Party de Bogotá (Colombie).
Campus Party est un gigantesque événement centré autour des nouvelles technologies, qui se déroule dans plusieurs pays hispanophones (Espagne, Brésil, Mexique…). Pendant une semaine, on y trouve un énorme regroupement d’étudiants (les campuseros), des robots, des projets interactifs, des pc tunné, des courses de fusées, des geeks, des donuts, des segway, et plein de gens sympa… le tout financé par les grandes marques de télécommunications.
Stop-iT a donc été invité pour l’édition Colombienne en tant que projet interactif innovant. Coïncidence : je travaillais justement sur une nouvelle version utilisant openFrameworks pour la captation des couleurs. Cela nous a donc permis de tester cette dernière pendant une semaine avec un public relativement expert en nouvelles technos. Verdict : Stop-iT plait, est plus stable, beaucoup plus souple et permet de réellement créer du son.
Techniquement, trois logiciels sont utilisés : Stop-iT, développé sur la base d’openFrameworks par mes soins, analyse la grille de couleurs et émets des messages midi vers Live (pour la génération de sons en temps réel) et vers Modul8 (pour l’affichage de vidéos et d’animation). Cette solution nous permet une souplesse extrême dans le choix et la configuration des sons et vidéos.
Cette semaine à Bogotá à été très enrichissante pour Pierre et moi-même, le projet Stop-iT est voué à évolué encore longtemps.
Merci à la “producción” pour leur accueil autant professionnel que chaleureux et à Armella pour avoir parlé de nous au staff de Campus Futuro.